Acheter une œuvre d’art : suivre ces conseils

oeuvre d'art

Amateur d’art, novice ou fin connaisseur, les conseils qui vont suivre pourront vous aider dans l’achat d’œuvres d’art. Il existe désormais différentes manières de se procurer une pièce artistique. Encore faut-il savoir chercher au bon endroit.

La curiosité

En art, comme dans toute autre discipline, il est important d’avoir un regard aiguisé. Toutefois, pour dénicher la pièce ultime, il est souvent nécessaire de se rendre dans les musées ou d’assister à des expositions artistiques. Cette démarche permettra de faire un choix parmi les myriades d’œuvres proposées. Une fois que votre attention se portera sur une pièce particulière, il est vivement conseillé de s’intéresser et de se renseigner sur son auteur afin de connaître sa philosophie et la genèse de l’œuvre.

La vente d’œuvres d’art en ligne s’est particulièrement développée ces dernières années. Les galeries ont de plus en plus recours à ce procédé, ce qui permet aux amateurs de faciliter leurs recherches. Il est ainsi possible de trouver sa pièce favorite en restant chez soi. Cette alternative s’adresse notamment aux introvertis, ceux qui n’osent pas pousser la porte des galeries d’art ou ceux qui, tout simplement, n’aiment pas participer aux enchères en salle.

Identifier son goût

L’achat d’une œuvre d’art revêt parfois un intérêt financier. L’achat ne relève alors pas du goût personnel de l’acquéreur, mais vise la rentabilité, l’investissement. Si tel est votre cas, il vous suffira de vous renseigner sur l’œuvre, son prix à la revente sans oublier la cote de l’artiste. Si au contraire, votre initiative est motivée par vos goûts et votre désir davoir une œuvre d’art, choisissez un objet qui fera naître en vous une émotion, qui vous interpellera que ce soit physiquement ou bien même psychologiquement. Ainsi, il y a de forte chance que l’oeuvre d’art convoitée corresponde à votre personnalité. C’est aussi une façon de la laisser continuer à vous raconter son histoire, pour se livrer à vous au fure et à mesure du temps qui passe.

Faites une introspection pour connaître vos goûts en général. Êtes-vous classique ? Plutôt moderne ? Il en est de même pour les couleurs. Le goût musical peut également révéler votre personnalité et vos intérêts artistiques. Vous pouvez par ailleurs visiter les musées virtuels pour voir quelles sont les oeuvres qui vous font de l’effet. N’hésitez pas à vous fier à votre instinct, les premières impressions sont souvent les bonnes.

Sur le plan financier

Le marché de l’art est relatif et il en est de même pour les prix fixés pour une œuvre. Les plateformes de vente d’œuvre d’art en ligne sont donc à privilégier du fait de leur praticité. Ces sites proposent en effet une multitude de choix et il y est aisé d’obtenir le prix d’une pièce.

Il est par ailleurs important de se renseigner sur le prix, surtout si vous n’en êtes pas expert. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste qui pourra évaluer l’œuvre en fonction de sa valeur et de son potentiel. C’est également pour cette raison qu’il est judicieux de passer par les plateformes. Les prix affichés sur ces dernières sont vérifiés et validés par les professionnels et les connaisseurs. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.

Investir dans l’art peut aussi se présenter comme un réel avantage fiscal. L’art reste en effet une valeur refuge, bien que souvent laissé de côté.

Simple amateur ou amateur éclairé, néophyte ou expert, l’acquisition d’une oeuvre d’art est aujourd’hui aisée et à la portée de tous les portefeuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *