Apprendre la photographie contemporaine : essentiels à savoir

photographie contemporaine

L’arrivée des appareils photo numériques sur le marché a modifié considérablement les techniques avec lesquelles on prend des clichés. Cela explique le fait que n’importe qui peut prendre de belles photos sans avoir des connaissances accrues dans l’art de la photographie. Pourtant, nombreux veulent toujours se concentrer dans la photographie artistique qui est bien plus profonde. Voyons tout d’abord ce qu’est la photographie contemporaine avant de savoir comment l’apprendre.

La photographie contemporaine en quelques mots

La photographie contemporaine, se rapprochant de l’art plastique, désigne une photo d’art qui est libérée de la dimension technique. C’est l’aspect qui la différencie de la photographie classique. Elle regroupe les images photographiques réalisées dans les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Liée à l’art numérique pour sublimer et raconter le quotidien, cette photographie est facilement abordable.

Dès sa conception, la photographie contemporaine a été abordée sous un aspect conceptuel que technique. On présente aussi des images en séries pour qu’elles se racontent elles-mêmes. Cependant, c’est l’art numérique naissant qui a révélé l’essentiel pour exécuter ce genre de photographie. Par ailleurs, la photographie artistique se reconnaît par l’image prise qui démontre la vision artistique du photographe, l’émotion exprimée, la technique aperçue, l’objectif précis…

S’entraîner tout en s’impliquant dans la photographie

Si vous ne souhaitez pas adhérer dans les écoles de beaux-arts, sachez qu’apprendre à faire une photo artistique de haute qualité nécessite une forte implication de la part de l’apprenant. Vous pouvez, par exemple, vous entraîner en prenant des clichés tous les jours. Cela vous aidera à vous perfectionner. À noter qu’il n’existe pas de bon moment, c’est juste l’inspiration qui doit vous guider. Il est, par exemple, possible d’organiser une petite séance de brainstorming tout en se posant les bonnes questions sur les meilleures techniques, les sujets de prédilection, le message à faire passer…

Par ailleurs, le mieux est de vous focaliser sur un thème précis pour que votre travail soit plus reconnaissable. Essayez aussi de voir les courants artistiques contemporains pour vous inspirer. Effectivement, s’éveiller avec l’art des autres est le meilleur moyen pour améliorer sa propre fibre artistique tout en gagnant de la crédibilité. Pour ce faire, visitez les vernissages organisés dans des musées d’art contemporain.

Se documenter et consulter des livres d’apprentissage

Outre l’aspect pratique, sachez qu’il existe aussi divers livres d’apprentissage et ceux avec les thèmes que vous souhaitez développer. En effet, la plupart des grands artistes de photographie contemporaine publient de temps à autre des rétrospectives illustrées de leurs œuvres sous forme de manuels ou de livres. À école d’art, vous pouvez trouver ces manuels, surtout pour les débutants. Ces ouvrages abordent toutes les bases de la photographie artistique, mais surtout les diverses techniques indispensables.

Pour la photographie contemporaine, on peut, par exemple, opter pour quelques livres comme : l’art délicat du portrait, l’art du noir et blanc, l’art de l’éclairage… Il faut se rappeler que des stages peuvent être offerts dans les musées, les écoles de beaux-arts…

Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi fréquenter les écoles de renom pour apprendre cet art. En principe, des filières consacrées à l’étude de la photographie contemporaine se multiplient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *