Quels critères pour choisir un trépied pour l’appareil photo

trépied pour l’appareil photo

Le choix d’un trépied pour l’appareil photo devrait se faire après mûre réflexion. Cet accessoire sécurise votre matériel et assure une excellente qualité pour vos clichés. Retrouvez ci-après les principaux critères à prendre en considération lorsque vous investissez sur ce type de support modulable.

La hauteur du trépied compte énormément

Un trépied pour l’appareil photo sert principalement à le placer à la bonne hauteur. Ainsi, la taille du support reste un critère primordial à considérer. Pour choisir le matériel qui vous ressemble, il faudra bien cerner vos besoins en matière de photographie. Les portraitistes requièrent un niveau confortable. Il leur faut une prise qui n’oblige pas à courber la colonne vertébrale. Inversement, la macrophotographie et les clichés du ciel peuvent se passer d’un chevalet de plus de 175 cm. De plus, le transport d’un grand lutrin pose parfois des contraintes pour ceux qui immortalisent les paysages naturels. Par ailleurs, la plupart des supports proposés sur le marché sont télescopiques et adoptent facilement la hauteur souhaitée. Il faudra voir la minimale et la maximale possibles lors du déploiement du trépied. La taille de l’utilisateur entre dans l’équation.

Le matériau du support pèse aussi dans le choix

Souvent en aluminium, un trépied pour l’appareil photo se décline en différents matériaux. Le poids varie aussi d’un modèle à l’autre. Naturellement, les supports en alliages sont les plus lourds alors que la stabilité laisse à désirer. Le transport peut devenir un véritable calvaire pour l’utilisateur qui le trimballe pratiquement partout. C’est la raison pour laquelle les trépieds en carbone existent. Ils ont l’avantage de la légèreté en plus d’être très solide. Les vibrations sont efficacement absorbées pour des images parfaitement stables. Le côté esthétique des modèles en matériaux composites séduit également les usagers les plus exigeants. Cependant, leur prix reste encore inaccessible au plus grand nombre. Le tarif représente souvent le triple du cours habituel. Beaucoup plus abordables, les chevalets en bois sont disponibles sur le marché. Ils sont moins sensibles aux microchocs émanant du sol. Il faudra tout de même faire une concession sur le poids et l’encombrement.

D’autres critères à prendre en considération La fixation des jambes d’un trépied pour l’appareil photo constitue un paramètre à considérer. Actuellement, deux méthodes de maintien sont proposées par les fabricants. Les serrages par clapet et par couronne concentrique 2 ont leurs adeptes respectifs. Le premier offre une certaine fermeté. Toutefois, la durabilité demeure mitigée. Les couronnes sont plus solides, même si le réglage peut parfois devenir fastidieux. Le poids du support est un autre point à relever avec une grande attention. Pas anecdotique du tout, ce critère peut rendre le lutrin pratique ou en faire un fardeau. Dans tous les cas, l’accessoire devrait se transporter aisément avec les mains. Il peut aussi s’attacher à un sac à dos. Enfin, l’encombrement est à voir de près. L’idéal serait d’avoir un modèle télescopique avec 4 ou 5 sections pliables. Ce qui facilite le rangement dans un coffre de voiture ou un placard d’une chambre à coucher. Alors, avez-vous trouvé un trépied pour l’appareil photo ultracoûteux que vous avez ?