Focus sur les artistes-peintres d’aujourd’hui

artiste peintre

Nombreuses sont les personnes qui apprécient les peintures contemporaines, notamment les autoportraits, les peintures à l’huile figuratives, la nature morte ou encore l’art abstrait. Pourtant, il est important de se rappeler que sans les artistes peintres, ces œuvres n’auront pas vu le jour. Voici quelques-uns des peintres célèbres actuels ayant des œuvres qui sillonnent les grandes galeries d’art.

Gerhard Richter et ses peintures abstraits

Ce peintre allemand s’avère être l’un des artistes contemporains les plus côtés du monde. Depuis les années 80, il a été reconnu pour ses peintures abstraites qui laissent place à des sujets figuratifs. Son talent pour l’art abstrait s’est développé à l’Académie des Beaux-arts de Dresde. C’est juste après cela qu’il a commencé à exposer ses œuvres aux grands publics. Ensuite, cet artiste a enseigné l’art dans plusieurs écoles du monde entier.

Yan Pei Ming et ses grandes toiles de portraits

Cet artiste peintre chinois a été remarqué dans l’art contemporain par ces grandes toiles qui représentent des portraits. À noter que le sujet de ces œuvres se porte souvent sur les actualités comme la guerre. Cependant, parmi ces peintures les plus célèbres, on compte le portrait de Barack Obama. À titre d’information, ce peintre a suivi des cours à l’école des Beaux-arts de Dijon et à l’Institution des hautes études en arts plastiques de Paris.

Yue Minjun et sa peinture au réalisme cynique

Les œuvres de ce peintre chinois se distinguent ceux des autres artistes par ces sourires les plus inquiétants les uns que les autres. En effet, le portrait qu’il dessine fait partie du mouvement de réalisme cynique. Le rire est pour lui le sujet principal de ses créations afin de dénoncer l’uniformisation de la société chinoise. Son talent d’artiste s’est développé à l’Université du Hebei.

Martial Raysse et des toiles du mouvement pop art

Cet artiste français se démarque par ses toiles qui s’inscrivent et se rapprochent du mouvement pop art. Il utilise les objets de la vie quotidienne pour faire une sorte d’état des lieux de la nouvelle société de consommation. Pour information, une exposition lui a été dédiée en 2014 et le place au cœur de l’art contemporain des dernières décennies.

Anselm Kiefer et ses peintures évoquant l’après-guerre

Cet artiste peintre allemand met la guerre en sujet principal de ces œuvres. Cela s’explique par le fait qu’il n’a pas pu échapper à l’ambiance d’après guerre qu’il veut faire ressentir dans ses toiles. Ces œuvres sont créées à partir de la terre, de la cendre, de la suie et du sable pour évoquer les chaos de la Second Guerre Mondiale et de la Shoa.

Gérard Garouste et ses toiles partageant la vie

Le sujet des œuvres de ce peintre français se base sur l’héritage, les mythes et la culture. En effet, la transmission de génération en génération ainsi que l’origine de ce qui existe figure parmi ses obsessions. Il s’inspire aussi de la bible, des textes littéraires et des histoires populaires pour créer sa toile. C’est pourquoi, il n’est pas rare qu’on y retrouve des animaux et des personnages fantastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *