Pour les amateurs d’objets d’art comme pour les passionnés d’histoire, il est difficile de faire la différence entre objets simples et objets de valeur. Ça tombe bien, car il existe des experts en la matière capables de faire la distinction en s’appuyant sur différents paramètres. À quoi reconnait-on une antiquité ?
Comment s’établit la valeur d’un objet ancien ?
Les vieux objets ne sont pas tous précieux ! En effet, la valeur se détermine en fonction de l’importance de la demande. De plus, une marchandise récente, mais rare et très demandée peut très bien avoir une valeur supérieure à une antiquité d’une centaine d’années. La valeur est donc très relative et il est important de se renseigner sur les tendances du marché des antiquaires avant de chiner dans les brocantes et les friperies. Vous pouvez aussi demander une expertise d’antiquité à Bruxelles afin d’être sûr de la valeur d’un objet ancien.
Ainsi, une fois sur place, et grâce à votre smartphone, vous pouvez rapidement vous renseigner sur la cote de l’objet et sa valeur réelle. N’hésitez surtout pas à prendre en photo l’article qui vous intéresse et à interroger rapidement un expert.
Quelques critères de sélection
La plupart des objets anciens vendus dans les brocantes sont des copies ou des faux de très faible valeur. Voici alors une petite check-list à consulter au moment d’examiner l’objet :
Une authentique photo vintage doit conserver sa teinte chocolat
Une photo jaunie perd très vite sa valeur. Vous devez chercher également une signature sur le cliché qui peut ajouter de la valeur. N’hésitez pas à vous munir d’une loupe afin de traquer les marques à demi effacées.
Les vieilles cartes postales
Les vieilles cartes postales ont plus de la valeur quand elles sont vierges, sans écritures. Comme l’intérêt de ce type d’objet est principalement documentaire, optez pour les compositions détaillées de vues disparues ou les gros plans.
Comment savoir si l’objet est vraiment en cuivre ?
Pour savoir si l’objet est en cuivre, utilisez un aimant. Si l’objet est attiré, il s’agit alors d’acier recouvert de cuivre, un matériau d’une moindre valeur. Vous pouvez également gratter la surface avec une pièce de monnaie pour être certain qu’une couche rouge ne dissimule pas une autre matière.
Comment évaluer la valeur de la vieille vaisselle en céramique, en faïence ou d’émail ?
Pour évaluer la valeur de la vieille vaisselle en céramique, soyez très attentifs aux motifs. En effet, les motifs de fleur bleue sont typiques des années 20 et 30. Ceux de damiers rouges sont caractéristiques des années 40.
Ainsi, pour contrôler l’authenticité, cherchez les imperfections. Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l’oreille. De plus, le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Évaluez aussi l’éclat de l’émail, car les couverts actuels sont plus grossiers.
Qu’en est-il est pièces en étain ?
Les pièces en étain doivent forcément être poinçonnées. Et si ce n’est pas le cas, il s’agit sans doute de plomb sans valeur.
Des objets en celluloïd ou en os passent pour des bibelots en ivoire
Pour ne pas vous faire avoir, soupesez l’objet. Par ailleurs, l’ivoire réel est bien plus lourd que le plastique ou l’os et présente des veines laiteuses.
Les meubles en bois
Tous les meubles étaient faits à la main jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ainsi, un meuble en bois d’époque doit donc présenter des irrégularités. Vous devez alors vous méfier des chaises parfaitement symétriques.
Il est très rare que vous trouviez une antiquité très cotée dans une brocante. Mais avec un œil assez connaisseur, il n’y aura plus de secret pour vous et vous pouvez même élargir vos collections. Et rappelez-vous que les objets ordinaires d’aujourd’hui sont les objets rares de demain.